• Jean

Lac de Taney (VS) | Fr

Updated: Mar 13

Nos jambes en tremblent encore! Superbe randonnée familiale d'une heure environ qui ne vous laissera pas indifférent.

Vue depuis le restaurant

Pour ceux d'entre vous qui n'en ont pas entendu parler, le lac de Taney est un magnifique lac situé à 1408 mètres d'altitude dans le Valais.


Notre plan était : nous garer au plus près du sentier de montagne, monter, pique-niquer, explorer un peu et redescendre.


Nous sommes arrivés vers 9h30 et une personne nous a indiqué que le parking était plein et qu'il fallait se garer le long de la route, afin de nous ajouter un bon kilomètre en plus dans les jambes pour s'échauffer.


Nous avions déjà les jambes un peu coupées quand nous sommes arrivés à ce fameux parking, en effet plein mais en travaux. Afin de nous décourager, nous avons consulté la carte de la marche à venir et nous sommes regardés avec Camilla afin de se motiver avec nos 15/20 kg sur le dos.


Le chemin sec est composé de cailloux et de poussière ce qui rendait l'ascension parfois difficile car cela glissait malgré nos chaussures de marche. Le chemin alterne des passages très ouverts sur la nature à d'autres bien protégés par la forêt. Nous étions contents d'avoir pris les casquettes car le soleil cognait assez fort.


Je me rappelle avoir lu sur loisirs.ch que la difficulté était de 2/5 et qu'il était indiqué"Après une bonne heure de marche, vous voilà déjà au lac de Taney" ce qui semblait avoir convaincu d'autres familles avec enfant de venir. Cette évaluation est bonne si vous êtes sans un autre être humain dans votre dos. Cam et moi avons aussi conclu qu'il n'était vivement pas recommandé de venir avec une poussette sur ce chemin.


Lors de notre montée, la "route" était l'unique chemin étant donné que le sentier normal était en travaux. Je crois que le mot montée rime à jamais avec Taney dans mon esprit. Soyons clairs, il n'y a pas de partie plate donc soyez prêts à avoir votre corps incliné pendant une bonne heure. Le dénivelé est de 400 mètres et cela nous a pris 1.5 heure pour arriver au bord de l'eau. Nous avons dû nous arrêter plusieurs fois afin de reprendre des forces et soulager notre colonne vertébrale. D'un autre oeil, s'arrêter c'était également l'occasion de profiter de la vue!


Les 800 derniers mètres furent assez durs et nous avons vraiment dû nous motiver et surtout encourager Jude qui a géré courageusement l'ensemble de la montée. Alba, ayant des fourmis dans les jambes, a eu la bonne idée de se balancer dans le dos de Cam ce qui ajoutait un degré de difficulté supplémentaire (et non nécessaire).


Au début de la promenade, nous avons passé une jolie cascade qui nous a permis de prendre un peu d’air frais et de nous arrêter un moment.

Une fois le sommet atteint, les derniers mètres se font au long d'une agréable promenade vers le lac, c’est une belle zone pleine de verdure avec des montagnes tout autour et un magnifique lac bleu / vert au milieu qui s'offre à vous.  


Il y avait un trail ce jour là et il y avait alors beaucoup de monde au sommet (ce qui expliquait également le parking plein à 9h30).


Nous nous sommes donc dirigés vers le premier restaurant que nous avons rencontré afin de boire un verre et repérer l'endroit idéal pour notre pique-nique.


Il y avait des toilettes publiques au bord du lac et de nombreux agréables endroits pour s'asseoir. Nous avons décidé que l'endroit idéal était sur l'herbe à quelques mètres du lac. De là, nous avons admiré la vue pendant que nous mangions.


Le seul bémol est que le temps change très vite là-haut et nous avions prévus des manches pour les enfants mais pas les parents, alors quand le soleil est parti se cacher, il faisait un peu voir très frais pendant ce joli pique-nique.


Une fois les estomacs bien remplis, nous avons décidé de repartir étant donné que le temps ne cessait de changer et étant mal préparés, cela s'avérait être le choix le plus judicieux.

"Nous avons décidé que l'endroit idéal était sur l'herbe à quelques mètres du lac."

Nous étions alors une nouvelle fois sur ce chemin poussiéreux et rocailleux. La descente n'était pas facile à négocier avec le poids des porte-bébés et nos genoux commençaient à chantonner l'hymne à la douleur.


Nous avons été fréquemment doublés puis croisés (ainsi qu'étouffés par la poussière trainantes) par des «taxis» qui vous emmèneront au sommet ou en bas pour la royale somme de CHF40! Il y avait définitivement des moments où Cam pensait que cela aurait été de l’argent bien dépensé mais nous étions trop motivés pour abandonner et finalement gâcher le plaisir d'avoir atteint le sommet et d'être récompensés par cette vue incroyable.

Évidemment, nous ne sommes pas des randonneurs chevronnés et nous pensons que les gens plus expérimentés trouveraient cela plus facile, mais pour nous, avec les porte-bébés c'était une autre histoire.


Je tire encore mon chapeau à Jude, 4 ans je rappelle, qui a géré de A à Z l'ensemble de la montée et descente. D'un autre côté, il n'y avait plus de place sur notre corps pour porter quelqu'un d'autre et nous avons dû répondre une bonne centaine de fois que : "OUI, ON EST BIENTOT EN HAUT!!!".


La vue au sommet justifie certainement l'effort à fournir et il y a quelques restaurants pour s'arrêter et récupérer avant la descente.


Nous avons également vu des panneaux indiquant une crémerie dans le village qui vendait du fromage, du yaourt, de la crème, etc., que nous aurions aimé visiter. La prochaine fois sans doute ! Et pour les plus courageaux (ou maso), vous avez la possibilité de faire d'autres marches depuis le lac.

Notre conseil serait de vous assurer d'arriver tôt afin de vous garer pas trop loin, assurez-vous d'avoir de la crème solaire et une veste légère pour le sommet qui est plus frais.

Pour Jude, à l’âge de 4 ans, c’était gérable mais nous pensons que ce serait difficile pour des enfants beaucoup plus jeunes.


C'est une superbe balade en famille qui certes demande un certain effort physique mais dont la beauté au sommet vous ferait presque tout oublier !


Information

Parking : Oui (mais arrivez tôt)

Toilettes : Oui

Pour changer bébé : Oui

Accès : Privilégiez le porte-bébé et laissez la poussette dans le coffre


Vouvry (VS) - Miex (VS) - Taney (VS)

0 views

WE ARE AN ADVENTUROUS, TRAVEL-LOVING FAMILY LIVING IN VAUD, SWITZERLAND WHO LOVE DISCOVERING NEW PLACES IN THIS BEAUTIFUL COUNTRY AND BEYOND.   

WE ARE JEAN AND CAMILLA, A FRENCH/ENGLISH COUPLE EXPLORING THE WORLD WITH JUDE, OUR FEARLESS ADVENTURER AGED 5, ELIO OUR LITTLE SUPER HERO AGED 3 WHO SUFFERS A NUMBER OF DISABILITIES AND ALBA, OUR INTREPID LEADER AGED 2.

Family Travel Writer Living in Vaud Husband - 3 Bilingual Kids Traveling Europe as a family of 5.

Find the perfect family hike or activity in Switzerland using detailed travel tips and reviews from our active family of five living in Geneva.

Swiss based family sharing our local knowledge to help you have an authentic experience in Switzerland.

our adventures with you as we travel, hike and explore the globe together!

Wir sind eine abenteuerliche, reisefreudigen  Familie lebt in VAUD, SCHWEIZ, DIE NEUEN ORTET in diesem schönen Land und darüber hinaus DISCOVERING LIEBT.

WIR SIND JEAN UND CAMILLA, A FRENCH / ENGLISH PAARE der Welt mit JUDE, UNSERE FEARLESS ADVENTURER im Alter von 5, ELIO UNSERE KLEINEN SUPERHELD  im Alter von 3 WHO Behinderungs UND ALBA ERLEIDET MEHRERE ERKUNDUNG, unsere unerschrockenen LEADER ÄLTESTE 2.

Family Travel Writer In Waadt lebender Ehemann - 3 zweisprachige Kinder reisen als 5-köpfige Familie durch Europa.

Finde die perfekte Familienwanderung oder Aktivität in der Schweiz mit ausführlichen Reisetipps und Bewertungen von unserer fünfköpfigen Familie, die in Genf lebt.

Schweizer Familie, die unser lokales Wissen teilt, um Ihnen eine authentische Erfahrung in der Schweiz zu ermöglichen.

Unsere Abenteuer mit Ihnen, während wir gemeinsam reisen, wandern und den Globus erkunden!

SIAMO UNA FAMIGLIA AVVENTUROSA, AMATA VIAGGIO, VIVENTE A VAUD, SVIZZERA CHE AMA SCOPRIRE NUOVI LUOGHI IN QUESTO BELLISSIMO PAESE E OLTRE.

NOI SIAMO JEAN E CAMILLA, UNA COPPIA FRANCESE / INGLESE CHE ESPLORA IL MONDO CON IL GIUDE, IL NOSTRO FEARLESS L'INVECCHIAMENTO INVECCHIATO 5, ELIO IL NOSTRO SUPER EROE ANZIANA 3 CHE COLPISCE UN NUMERO DI DISABILITÀ E ALBA, LA NOSTRA INTREPID LEADER AGED 2.

Family Travel Writer Vive in Vaud Husband - 3 Bilingual Kids Viaggia in Europa come una famiglia di 5 persone.

Trova l'escursione o l'attività in famiglia perfetta in Svizzera con consigli di viaggio dettagliati e recensioni della nostra famiglia attiva di cinque persone che vivono a Ginevra.

Famiglia svizzera che condivide le nostre conoscenze locali per farti vivere un'esperienza autentica in Svizzera.

le nostre avventure con voi mentre viaggiamo, camminiamo ed esploriamo il mondo insieme!

NOUS SOMMES UNE FAMILLE AVENTURE ET AMOUREUSE DE VOYAGES VIVANT À VAUD, EN SUISSE, QUI AIME DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX LIEUX DANS CE PAYS BEAU ET AU-DELÀ.

NOUS SOMMES JEAN ET CAMILLA, UN COUPLE FRANÇAIS / ANGLAIS EXPLORANT LE MONDE AVEC JUDE, NOTRE AVENTURIER SANS CRAINTES À 5 ANS.

Ecrivain de voyage en famille Vivant dans le canton de Vaud Mari - 3 enfants bilingues voyageant en Europe comme une famille de 5 personnes.

Trouvez la randonnée ou l’activité de famille idéale en Suisse en utilisant les conseils de voyage détaillés de notre famille active de cinq personnes résidant à Genève.

Une famille basée en Suisse partageant nos connaissances locales pour vous aider à vivre une expérience authentique en Suisse.

nos aventures avec vous lorsque nous voyageons, randonnons et explorons le monde ensemble!

SOMOS UNA FAMILIA ADVENTURO-AMANTE DE VIAJES QUE VIVE EN VAUD, SUIZA QUE AMA DESCUBRIR NUEVOS LUGARES EN ESTE HERMOSO PAÍS Y MÁS ALLÁ.

SOMOS JEAN Y CAMILLA, UN PARES FRANCÉS / INGLÉS QUE EXPLORAN EL MUNDO CON JUDE, NUESTRO AVENTURADOR SIN TEMAS DE 5 AÑOS, ELIO, NUESTRO SÚPER HÉROE DE 3 AÑOS, SUFRIENDO UN NÚMERO DE DISCAPACIDADES Y ALBA, NUESTRO LÍDER INTREPIDOS.

Escritora de viajes familiares que vive en Vaud Marido - 3 niños bilingües viajando por Europa como una familia de 5.

Encuentre la caminata o actividad familiar perfecta en Suiza utilizando consejos de viaje detallados y críticas de nuestra activa familia de cinco viviendo en Ginebra.

Familia basada en Suiza que comparte nuestros conocimientos locales para ayudarlo a tener una experiencia auténtica en Suiza.

nuestras aventuras contigo mientras viajamos, caminamos y exploramos el mundo juntos!

МЫ - ПРИВЛЕКАТЕЛЬНАЯ, ПУТЕШЕСТВУЮЩАЯ СЕМЬЯ, ЖИВУЩАЯ В ВАУДЕ, ШВЕЙЦАРИЯ, КОТОРЫЕ ЛЮБЯТ, ОТКРЫВАЯ НОВЫЕ МЕСТА В ЭТОЙ КРАСИВЫЙ СТРАНЕ И ВНЕ.

МЫ ДЖИН И КАМИЛЛА, ФРАНЦУЗСКАЯ / АНГЛИЙСКАЯ ПАРА, ИЗУЧАЮЩАЯ МИР С ДЖУДОМ, НАШ БЕСШОВНЫЙ АВАНТУРИСТ, ВОЗРАСТ 5, ЭЛИО, НАШ МАЛЕНЬКИЙ СУПЕР ГЕРО, ВОЗРАСТ 3, К КОТОРОМУ БУДЕТ МНОЖЕСТВО ИНВАЛИДОВ И АЛЬБА, НАШ ИНТЕРПИД ЛИДЕР, ВОЗРАСТ 2.

Family Travel Writer Проживающий во Муже Во - 3 двуязычных ребенка, путешествующих по Европе в семье из 5 человек.

Найдите идеальную семейную экскурсию или занятие в Швейцарии, используя подробные советы и отзывы от нашей активной семьи из пяти человек, проживающей в Женеве.

Швейцарская семья делится нашими знаниями, чтобы помочь вам получить истинный опыт в Швейцарии.

наши приключения с вами, когда мы путешествуем, путешествуем пешком и исследуем земной шар вместе!