• Jean

Lac de Taney (VS) | Fr

Updated: Mar 13, 2020

Nos jambes en tremblent encore! Superbe randonnée familiale d'une heure environ qui ne vous laissera pas indifférent.

Lac de Taney Restaurant
Vue depuis le restaurant

Pour ceux d'entre vous qui n'en ont pas entendu parler, le lac de Taney est un magnifique lac situé à 1408 mètres d'altitude dans le Valais.


Notre plan était : nous garer au plus près du sentier de montagne, monter, pique-niquer, explorer un peu et redescendre.


Nous sommes arrivés vers 9h30 et une personne nous a indiqué que le parking était plein et qu'il fallait se garer le long de la route, afin de nous ajouter un bon kilomètre en plus dans les jambes pour s'échauffer.


Lac Taney

Nous avions déjà les jambes un peu coupées quand nous sommes arrivés à ce fameux parking, en effet plein mais en travaux. Afin de nous décourager, nous avons consulté la carte de la marche à venir et nous sommes regardés avec Camilla afin de se motiver avec nos 15/20 kg sur le dos.


Le chemin sec est composé de cailloux et de poussière ce qui rendait l'ascension parfois difficile car cela glissait malgré nos chaussures de marche. Le chemin alterne des passages très ouverts sur la nature à d'autres bien protégés par la forêt. Nous étions contents d'avoir pris les casquettes car le soleil cognait assez fort.


Je me rappelle avoir lu sur loisirs.ch que la difficulté était de 2/5 et qu'il était indiqué"Après une bonne heure de marche, vous voilà déjà au lac de Taney" ce qui semblait avoir convaincu d'autres familles avec enfant de venir. Cette évaluation est bonne si vous êtes sans un autre être humain dans votre dos. Cam et moi avons aussi conclu qu'il n'était vivement pas recommandé de venir avec une poussette sur ce chemin.


Lors de notre montée, la "route" était l'unique chemin étant donné que le sentier normal était en travaux. Je crois que le mot montée rime à jamais avec Taney dans mon esprit. Soyons clairs, il n'y a pas de partie plate donc soyez prêts à avoir votre corps incliné pendant une bonne heure. Le dénivelé est de 400 mètres et cela nous a pris 1.5 heure pour arriver au bord de l'eau. Nous avons dû nous arrêter plusieurs fois afin de reprendre des forces et soulager notre colonne vertébrale. D'un autre oeil, s'arrêter c'était également l'occasion de profiter de la vue!


Les 800 derniers mètres furent assez durs et nous avons vraiment dû nous motiver et surtout encourager Jude qui a géré courageusement l'ensemble de la montée. Alba, ayant des fourmis dans les jambes, a eu la bonne idée de se balancer dans le dos de Cam ce qui ajoutait un degré de difficulté supplémentaire (et non nécessaire).


Au début de la promenade, nous avons passé une jolie cascade qui nous a permis de prendre un peu d’air frais et de nous arrêter un moment.

Une fois le sommet atteint, les derniers mètres se font au long d'une agréable promenade vers le lac, c’est une belle zone pleine de verdure avec des montagnes tout autour et un magnifique lac bleu / vert au milieu qui s'offre à vous.  


Il y avait un trail ce jour là et il y avait alors beaucoup de monde au sommet (ce qui expliquait également le parking plein à 9h30).


Nous nous sommes donc dirigés vers le premier restaurant que nous avons rencontré afin de boire un verre et repérer l'endroit idéal pour notre pique-nique.


Il y avait des toilettes publiques au bord du lac et de nombreux agréables endroits pour s'asseoir. Nous avons décidé que l'endroit idéal était sur l'herbe à quelques mètres du lac. De là, nous avons admiré la vue pendant que nous mangions.


Le seul bémol est que le temps change très vite là-haut et nous avions prévus des manches pour les enfants mais pas les parents, alors quand le soleil est parti se cacher, il faisait un peu voir très frais pendant ce joli pique-nique.


Une fois les estomacs bien remplis, nous avons décidé de repartir étant donné que le temps ne cessait de changer et étant mal préparés, cela s'avérait être le choix le plus judicieux.

"Nous avons décidé que l'endroit idéal était sur l'herbe à quelques mètres du lac."

Lac de Taney - Vouvry

Nous étions alors une nouvelle fois sur ce chemin poussiéreux et rocailleux. La descente n'était pas facile à négocier avec le poids des porte-bébés et nos genoux commençaient à chantonner l'hymne à la douleur.


Nous avons été fréquemment doublés puis croisés (ainsi qu'étouffés par la poussière trainantes) par des «taxis» qui vous emmèneront au sommet ou en bas pour la royale somme de CHF40! Il y avait définitivement des moments où Cam pensait que cela aurait été de l’argent bien dépensé mais nous étions trop motivés pour abandonner et finalement gâcher le plaisir d'avoir atteint le sommet et d'être récompensés par cette vue incroyable.

Évidemment, nous ne sommes pas des randonneurs chevronnés et nous pensons que les gens plus expérimentés trouveraient cela plus facile, mais pour nous, avec les porte-bébés c'était une autre histoire.


Je tire encore mon chapeau à Jude, 4 ans je rappelle, qui a géré de A à Z l'ensemble de la montée et descente. D'un autre côté, il n'y avait plus de place sur notre corps pour porter quelqu'un d'autre et nous avons dû répondre une bonne centaine de fois que : "OUI, ON EST BIENTOT EN HAUT!!!".


La vue au sommet justifie certainement l'effort à fournir et il y a quelques restaurants pour s'arrêter et récupérer avant la descente.


Nous avons également vu des panneaux indiquant une crémerie dans le village qui vendait du fromage, du yaourt, de la crème, etc., que nous aurions aimé visiter. La prochaine fois sans doute ! Et pour les plus courageaux (ou maso), vous avez la possibilité de faire d'autres marches depuis le lac.

Notre conseil serait de vous assurer d'arriver tôt afin de vous garer pas trop loin, assurez-vous d'avoir de la crème solaire et une veste légère pour le sommet qui est plus frais.

Pour Jude, à l’âge de 4 ans, c’était gérable mais nous pensons que ce serait difficile pour des enfants beaucoup plus jeunes.


C'est une superbe balade en famille qui certes demande un certain effort physique mais dont la beauté au sommet vous ferait presque tout oublier !


Information

Parking : Oui (mais arrivez tôt)

Toilettes : Oui

Pour changer bébé : Oui

Accès : Privilégiez le porte-bébé et laissez la poussette dans le coffre


Vouvry (VS) - Miex (VS) - Taney (VS)

732 views0 comments

Recent Posts

See All