• Jean

La Venoge à Saint-Sulpice (VD) | Fr

Updated: Mar 13, 2020

En ce dimanche maussade, nous avions décidé d'aller nous balader en terre inconnue mais pas trop loin de la maison. Nous avons alors pris la direction de Saint-Sulpice pour y découvrir la Venoge. L’embouchure de la Venoge est un des principaux sites d’escale des limicoles migrateurs en Suisse !

D'après ce que nous avons lu sur l'encyclopédie en ligne qui commence par un "W" et fini par "ikipédia", la Venoge s'appelait Venobia en 814, Venubia en 937, Vinogia au xiie siècle, Venopia en 1313 et Venogy en 1316. Son nom est probablement d'origine celtique.


La Venoge prend sa source sur le territoire de la commune de L'Isle à l'ouest du village à une altitude de 762 m. De là elle s'écoule jusqu'au lac Léman en sillonnant le canton de Vaud.


C'est justement à l'embouchure de la Venoge et du lac Léman que nous avons été nous promener.


Vous pouvez facilement vous garer au parking au chemin du Laviau et ensuite descendre au bord du lac. De là, les Alpes et le lac s'offre à vous de manière grandiose. Nous vous conseillons de vous y rendre au lever ou coucher de soleil.

Vous tournez sur votre droite et vous partez en direction de Morges.


Vous continuez sur le petit chemin au bord du lac et vous arrivez dans un petit bois. Vous arriverez en face d'un pont que vous devez traverser afin de continuer sur les bords du Léman. C'est depuis cet endroit que j'ai sorti le drone car je voulais vraiment faire des images depuis le ciel afin de capter la beauté du lieu.

Nous avons continué à marcher en direction de Préverenges et nous sommes arrêtés devant "l'île aux oiseaux". C'est est une île artificielle créée en 2002 sur la rive du Lac Léman afin de servir de refuge aux oiseaux migrateurs.

Pour le retour, vous pouvez retourner vers le pont et remonter la Venoge sur ses rives. Vous longerez les bateaux et vous pouvez vous arrêter le long pour un petit ravitaillement.


Continuez votre chemin par le champ sur votre droite (le long des terrains de foot) et vous voilà de retour à la voiture !

Une très jolie balade qui vous prendra environ 45 minutes et qui deviendra un très beau terrain de jeu pour les enfants avec les bords du Léman, le petit bois, les ponts et l'île aux oiseaux.


Information

Parking : Oui

Toilettes : Non

Pour changer bébé : Non Accès : Possible avec poussette tout-terrain (la partie en copeaux de bois n'est pas facile à gérer avec une simple poussette pliable à notre avis).


552 views0 comments

Recent Posts

See All